Procédures d’entrée et de sortie de Schengen
En bref: procédures de visas et d’entrée en Suisse.
Vous souhaitez vous-même vous rendre en Suisse ou accueillir des amis de l’étranger? Vous trouverez ici toutes les informations importantes à connaître concernant les procédures de visas et d’entrée en Suisse. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) met à votre disposition toutes les informations centrales sur les entrées et sorties de territoire pour la Suisse, aussi bien pour la zone Shengen que concernant les procédures de visa. Afin de vous permettre d’avoir accès à un aperçu des informations complètes et de vous aider à savoir quelles sont les conditions préalables à une entrée sur le territoire dans votre cas concret, nous avons constitué une check-list globale.
Celle-ci vous présente en quelques étapes simples les faits relatifs aux questions suivantes:
Quelles sont les conditions préalables à une entrée sur le territoire suisse?
Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Suisse ou en zone Shengen?
Quels documents dois-je fournir?
De quelle couverture d’assurance ai-je besoin?
Disposition générales
Les dispositions relatives à l’entrée sur le territoire suisse sont indépendantes de l’objet du séjour, de sa durée ou de la nationalité des voyageurs concernés.
Conditions préalables à une entrée sur le territoire
Concernant les citoyen(ne)s de l’UE et de l’AELE
Passeport, carte d’identité ou carte d’identification valides.
Concernant les ressortissants de pays tiers
Le cas échéant, vous êtes tenu d’être en possession d’un visa valide. Vous devez justifier l’objet et les circonstances de votre séjour en Suisse et/ou le ou les Etats de la zone Shengen que vous entendez visiter.
Passeport, carte d’identité ou carte d’identification valide, qui le demeure au moins trois mois à compter de la date de départ de la Suisse et qui a été émis moins de 10 ans avant le voyage en Suisse (la date d’émission du document de voyage concerné faisant foi).
Vous n’avez pas excédé la durée maximale applicable de séjour dans la zone Shengen, à savoir 90 jours sur une période de référence de 180 jours. Sur le site Web du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) vous pouvez calculer votre durée de séjour. Cela est particulièrement important en cas de fréquentes entrées et sorties en dehors de la zone Shengen.
Vous disposez de moyens financiers suffisants sur la durée du séjour envisagé pour le voyage de retour vers votre pays d’origine ou pour le voyage vers un pays tiers, ou êtes en mesure de vous les procurer par des moyens légaux.
Visa
Sur le site Web du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) vous trouverez les exigences en matière de visas en fonction de la citoyenneté.
Entrées sur le territoire ne requérant pas de visa
Même si vous n’avez pas besoin de visa, vous devez néanmoins satisfaire aux conditions préalables suivantes pour toute entrée sur le territoire. Si vous rendez visite à des amis ou des proches en en Suisse, il peut être utile de d’être en mesure de produire une lettre d’invitation de votre hôte.
Entrées sur le territoire requérant un visa
Consultez le site Web du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) pour connaître les conditions de visa s’appliquant à votre nationalité. Téléchargez les formulaires de demande auprès du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) ou procurez-les vous auprès de la représentation suisse de votre lieu de domicile. Les documents à fournir avec le formulaire de demande sont:
Les documents de voyage:
1. Des prevus de la disponibilité de moyens financiers suffisants pour couvrir
les frais de subsistance sur la durée du séjour, ainsi que le voyage de retour.
2. Un justificatif de la souscription à une assurance médicale de voyage.
Souscription en ligne à une assurance médicale de voyage.
Adressez la demande à la représentation suisse de votre lieu de domicile.
Souscription en ligne à une assurance médicale de voyage.
Adressez la demande à la représentation suisse de votre lieu de domicile.